|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
louis
|
Posté le: 20 Oct 2003 16:18 Sujet du message: Les stations de ski des Pyrénées |
|
|
Vous avez la liste des stations de ski des Pyrénées à cette adresse : http://www.pyrenees-pireneus.com/STATions_ski_pyrenees.htm
Info sur les stations
| Citation: | LeTourmalet: la plate-forme de Tournaboup
Principale plate-forme de Barèges, Tournaboup s'agrandit et surtout s'équipe de matériel haut de gamme pour satisfaire les mordus de ski!
Fini les queues interminables des années précédentes. L'archaïque «deux places» vous déposant, tant bien que mal à Caoubère! C'est du passé!Début novembre, un télésiège six places débrayable avec un débit de 2.600 personnes par heure sera opérationnel et vous débarquera rapidement sur les pistes dès l'ouverture de la saison.
Celui-ci vient renforcer le télésiège qui dessert la Laquette au débit de 1.600 personnes par heure. Ces deux structures permettront donc d'acheminer 4.200 personnes/heure vers le domaine skiable de Barèges.
La société El Montagne de Soulom s'active aux dernières finitions sous l'œil attentif du directeur de la station Tourmalet, Bernard Malus.
Quant au chef d'exploitation de Barèges, Joël Acquier, il réalise, enfin, son rêve. Et ce n'est pas fini! à partir de 2004, un aménagement complet du site aura lieu, comprenant: réfection, extension et goudronnage du parking, construction d'un bâtiment d'accueil (commune, régie et écoles de ski).
Nous en reparlerons, dès que le manteau neigeux sera en place. En attendant, préparez vos skis et maintenez-vous en forme!
Source : http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?Ref=20031017148&Rub=065[/b] |
Si vous avez d'autres informations sur les stations de ski des Pyrénées, elles sont les bienvenues ici. _________________ Louis DOLLO l.dollo@wanadoo.fr
Le monde des Pyrénées |
|
|
 |
louis
|
Posté le: 22 Oct 2003 12:44 Sujet du message: Luz Ardiden |
|
|
A LUZ ARDIDEN
Un nouveau parking de 400 places sur le secteur de Bédéret et un nouveau télésiège 6 places débrayable : le Grand Méchant Télésiège, qui avale 6 skieurs toutes les 10 secondes, ouvre désormais, à tous et à toutes, un domaine skiable de 100 hectares.
Vous pouvez découvrir, dès aujourd’hui, les premières photos des travaux, dans la photothèque sur http://www.www.luz.org
Cette année de nouveaux forfaits apparaissent, fini le forfait ½ journée qui laisse place au forfait 4 heures consécutives, vous n’aurez plus de contrainte, vous êtes libre de gérer votre journée de ski comme bon vous semble…mais rendez-vous sur http://www.luz.org pour découvrir tous les nouveaux forfaits, les nouveaux séjours tout compris et les promos ! _________________ Louis DOLLO l.dollo@wanadoo.fr
Le monde des Pyrénées |
|
|
 |
louis
|
Posté le: 23 Oct 2003 8:19 Sujet du message: Enneigement dans les Pyrénées |
|
|
Ce matin la situation sur la chaine nord est la suivante :
* 10 cm au Soum Couy (2150) - Pyrénées-Atlantiques
* près de 15 cm au lac d'Ardiden (2445m) - Hautes-Pyrénées
* plus de 20 cm au Maupas (2430m) - Haute-Garonne
* il commence a y avoir 5 cm au Port d'Aula (2140m) - Ariège
* trés peu au Canigou (2160) - Pyrénées-Orientales
Vous pouvez suivre l'évolution depuis les stations Nivos des Pyrénées Nord http://www.pyrenees-pireneus.com/Meteo-Stations_nivose.htm
La majorité des Webcam des stations ne sont pas en fonction. _________________ Louis DOLLO l.dollo@wanadoo.fr
Le monde des Pyrénées |
|
|
 |
>BOBO<
|
Posté le: 10 Nov 2003 19:26 Sujet du message: Avis |
|
|
Salut,
"Etes vous favorables ou non au développement du ski dans votre région?"
@+ |
|
|
 |
louis
|
Posté le: 10 Nov 2003 19:56 Sujet du message: Stations de ski |
|
|
| Citation: | Bobo écrit :
"Etes vous favorables ou non au développement du ski dans votre région?" |
Poser la question sous cette forme n'a pas plus d'intérêt que de dire "êtes-vous pour ou contre l'ours".
Une telle question est caractéristique d'une totale méconnaissance des problématiques montagnardes.
En effet, tout dépend si on se positionne en qualité de skieur ou non, de valléen ou non et de travailleur saisonnier des vallées oiu consommateur citadin.
Tout dépend si on parle d'extension, de création ou de ré-aménagement pour mise en conformité ou accroitre l'accueil de structures existantes.
Tout dépend de la station, aucune ne ressemblant à l'autre et chacun ayant ses problémes il est totalement idiot de parler en terme global.
Une station de ski comme tout aménagement, doit faire l'objet d'une réflexion à laquelle doit participer majotitairement les personnes directement concernées sur le terrain (le habitants permanents avant tout), en terme de dévelopement durable c'est à dire sous 3 aspects :
* protection de l'environnement
* pérennité économique
* développement social.
Ce n'est pas avec des questions et des formules à l'emporte pièce qu'on assure une sérénité de réflexion mais au contraire on tend à déveloper des polémiques stériles et sans intérêt.
Louis _________________ Louis DOLLO l.dollo@wanadoo.fr
Le monde des Pyrénées |
|
|
 |
>BOBO<
|
Posté le: 11 Nov 2003 12:27 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Qu'on se rassure: le but de ma question n'était vraiment pas de lancer une quelconque polémique, mais bien d'amorcer un débat qui me paraît digne d'intéret et en accord avec le thème de ce site.
Simplement, je vois des messages très peu critiques dans le début de ce sujet. En Corse (l'île la plus montagneuse de méditerranée avec + de 100 sommets dépassant les 2000m), nous avons 3 stations encore en activité (2 téléskis en moyenne et ouvertes quelques semaines par an). Leur impact n'est donc pas vraiment important, mais je me pose des questions sur celui des stations pyrénéennes et de leur extension.
Lorsqu'on voit les commentaires sur les éoliennes dans ce forum, je me demande quel serait l'opinion des forumeurs face aux stations de ski qui représentent, il faut bien l'avouer, une pollution visuelle comparable.
Je voulais donc sonder un peu l'opinion de ces personnes à props de ce sujet, par une question simple, certes, mais claire.
Une partie de ta réponse me convient donc, mais il ne me semble pas, à ma connaissance (mais je me trompe peut-être) que les stations pyrénéennes ou alpines aient été le fruit d'une consutation populaire axée sur le développement durable... |
|
|
 |
Martine
|
Posté le: 11 Nov 2003 14:58 Sujet du message: |
|
|
Décidément, Bobo, tu deviens pénible partout, sur tous les dialogues et sur beaucoup de listes.
Nous ne sommes pas ici pour discuter de quelques lamentables remontées mécaniques Corse mais bien des stations de ski des Pyrénées que tu ne sembles pas connaître. C’est sans doute pour ça que tu nous casses les pieds.
Quant à la comparaison avec les éoliennes, tu ne dois pas savoir comparer ce qui est comparable.
Pour les sommets, même si certains sommets corses sont dignes d’intérêt, tu ne vas quand même pas passer ta vie à nous en parler avec les quelques 2000 qui sont moins nombreux que nos 3000 et qui sont déjà considérés par les Alpins comme des collines et non des montagnes.
Pour recentrer le débat, quand est-ce que Louis va mettre son site à jour pour nous parler des ouvertures de stations pyrénéennes (pas les Corses, par pitié).
Martine _________________ Martine |
|
|
 |
>BOBO<
|
Posté le: 11 Nov 2003 16:05 Sujet du message: |
|
|
no comments
j'en ai marre d'avoir à me justifier sans arrêt alors que j'essaie de vous faire part des cas que je connais et que je m'interroge.
NON! je ne parle pas des stations corses, bien au contraire, je dis qu'elles sont dérisoires face aux stations pyrénéennes! |
|
|
 |
les frères ennemis Invité
|
Posté le: 11 Nov 2003 17:27 Sujet du message: |
|
|
Bobo ne s'est pas fait des amis. il me semblait que nous habitions un pays : la France et que le rapprochement des régions était un sujet d'actualité, en ce qui me concerne, merci à Louis pour ses informations. Martine elle devient alpine « les Pyrénées rien que les Pyrénées »quant à bobo effectivement même si ta discussion et ton vécu peuvent être intéressants « la Corse rien que la Corse » à vous deux on reconstitue déjà un bout de France et avec un peu d’efforts un beau forum.
Amicalement. |
|
|
 |
yann Invité
|
Posté le: 11 Nov 2003 17:37 Sujet du message: A vrai dire |
|
|
Sorry,
les frères ennemis c'était moi j'eusse oublié de me faire reconnaître |
|
|
 |
>BOBO<
|
Posté le: 11 Nov 2003 17:53 Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'essaie tant bien que mal de parler de ce que je connais et de l'intégrer dans le cadre des débats de ce forum. En ce sens, je trouve ridicule de pourrir le débat en disant que la contribution des autres "ne nous intéresse pas" et je regrette que l'on voie ma position comme "la Corse rien que la Corse", à ce sujet, j'aimerais qu'on m'explique comment faire pour:
1- Ne pas parler de ce que je ne connais pas (ce qui est normal).
2- Ne pas donner qu'une vision de la Corse
3- Etre digne d'intérêt
4- Donner tout de même mon point de vue.
Effectivement, nous faisons partie d'un même ensemble: l'Europe et plus généralement, le Monde et il faudrait cesser de refuser les témoignages des autres et faire un peu avancer les choses... C'est pourquoi je ne répondrais maintenant aux messages que je trouverais diffamatoires ou inutilement provocants par messages privés...
yann: j'apprécie sincèrement ta vision des choses et j'aimerais poursuivre le dialogue avec toi sur les divers sujets qui sont postés sur ce forum.
martine: le "no comments", c'était pour toi! je n'attacherais maintenant plus d'importance à tes remarques qui ne sont là que pour dénigrer les autres et les mettre mal à l'aise...
louis: tu es blindé d'infos et tes interventions sont légitimes, mais ne te braque pas et essaie de nous faire partager ce que tu sais au lieu de nous donner envie de stopper le dialogue, après tout, il me semble que tu es là pour ça, non?...
@+ |
|
|
 |
louis
|
Posté le: 22 Nov 2003 13:51 Sujet du message: Hautacam et La Pierre |
|
|
Hautacam en sursis
Alors que la saison d'hiver s'annonce, la station du Hautacam se situe à l'aube de grands changements. Le 5 novembre dernier, le conseil régional a validé une subvention pour une étude sur la restructuration de l'actuel site dans le cadre du contrat de pôle touristique Argelès-Gazost/Val d'Azun/Hautacam. Un vote purement formel puisqu'il avait déjà donné son accord pour le lancement de l'étude. Cette dernière préconise notamment un déplacement du pôle d'accueil du public de l'actuel site de Cardouet vers le site de Tramassel. Mais, selon le maire de Lourdes, le comité syndical, instance représentative du SIVOM du Hautacam, « y voit un certain nombre d'inconvénients» que Jean-Pierre Artiganave ne souhaite pas déflorer pour l'instant. En revanche, il affirme haut et fort que la Ville de Lourdes envisage de revoir sa part de financement à la baisse « dans deux ou trois ans quand l'endettement du SIVOM sera considérablement réduit et qu'il sera le moment de se poser la question de l'avenir de la station.» de 60 % à 40 %
A lire la suite : http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?Ref=20031120068&Rub=065
En attendant, le personnel est sur place pour préparer l'ouverture et faire les essais des téléskis.
A La Pierre-Saint-Martin, de la glisse pour tous
Station la plus occidentale des Pyrénées, à deux pas de la frontière espagnole, La Pierre-Saint-Martin offre à tous les amoureux de la neige un cadre exceptionnel...
A lire : http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?Ref=20031120126&Rub=sud _________________ Louis DOLLO l.dollo@wanadoo.fr
Le monde des Pyrénées |
|
|
 |
louis
|
Posté le: 22 Nov 2003 13:58 Sujet du message: Artouste |
|
|
Le préfet a donné son feu vert à une convention transitoire entre l'EPSA et Laruns, dont la contribution passe à 150 000 euros. Des relations enfin clarifiées
Entre Laruns et l'EPSA, « outil » par lequel le département gère les deux stations de Gourette et La Pierre-Saint-Martin dont il est propriétaire, voici les relations enfin clarifiées, à propos d'Artouste, vieille pomme de discorde. Le préfet Pierre Dartout a en effet donné son feu vert de principe, à la convention de prestation de services qui régira transitoirement, cet hiver, les rapports entre la commune propriétaire de la station, Laruns donc, et l'émanation du Conseil général qu'est l'EPSA, sous son statut d'établissement public à caractère économique et commercial (EPIC).
A lire : http://www.sudouest.com/211103/reg_paysbasque.asp?Article=211103a23517.xml _________________ Louis DOLLO l.dollo@wanadoo.fr
Le monde des Pyrénées |
|
|
 |
>BOBO<
|
Posté le: 22 Nov 2003 16:43 Sujet du message: Rentabilité des stations de ski |
|
|
Bonjour,
:!: Sans polémiquer:
:arrow: Les stations de ski pyrénéennes sont-elles rentables? Quelles sont les retombées de ce type d'infrastructure sur la commune ou la région qui les accueille? Quels sont les désagréments qu'elles engagent? L'Etat bénéficie t'il d'un "retour sur investissement" lorsqu'il fournit un budget pour l'extension, la rénovation ou l'entretien des stations?
@+ |
|
|
 |
louis
|
Posté le: 22 Nov 2003 18:02 Sujet du message: |
|
|
Bobo s'interroge à juste titre :
| Citation: | | Les stations de ski pyrénéennes sont-elles rentables? |
Réponse : certaine oui. D'autres, directement : non.
Mais il faut aussi analyser la rentabilité d'une station en tenant compte des effets périphériques sur le plan :
* social : chômage, maintien d'une population au pays, développement de la multiactivité
* économique (qui s'analyse aussi en social et humain) : entreprise sous traitante (bâtiments, services), locations de meublés, location de gites (souvent associés à une multiactivité, etc...
Sauf quelques petites, on peut dire que globalement il y a des retombées importantes sur la vie des vallées ne serait-ce qu'en terme de maintien d'un tissu social.
| Citation: | | Quelles sont les retombées de ce type d'infrastructure sur la commune ou la région qui les accueille? |
Réponse : voir ci-dessus plus les impôts locaux tel que foncier, taxe d'habitation, taxe professionnel sans parler de la location des terrains puisque la majorité des bâtiments sont contruit sur des terrains avec baux amphythéotiques.
| Citation: | | Quels sont les désagréments qu'elles engagent ? |
Réponse :
* des doriphores plein les vallées
* du travail au point qu'en haute saison il faut faire appel à de spersponnels externes aux vallées
* de la circulation mais en contrepartie, entretien d'un réseau routier qu'il n'y aurait pas sans les stations, donc désencalvement des vallées.
| Citation: | | L'Etat bénéficie t'il d'un "retour sur investissement" lorsqu'il fournit un budget pour l'extension, la rénovation ou l'entretien des stations? |
Réponse :
Les aides de l'état ont elles pour fonction de recevoir des retombées directes sur investissements ?
Sans vouloir polémiquer :
Est ce que l'état, c'est à dire les contribuables français, n'ont pas intérêt à investir dans les stations de ski pyrénéennes, avec des pyrénéens qui essaient de faire fructifier leurs investissement et qui en vivent sans détruire leur capital ou en Corse pour se faire exploser les investissements ?
Il y a peut être un choix à imaginer ?
Louis
PS : je n'ai pas fait une analyse compléte mais juste donné quelques pistes de réflexion. _________________ Louis DOLLO l.dollo@wanadoo.fr
Le monde des Pyrénées |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|