| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
thalys
|
Posté le: 02 Mai 2006 14:52 Sujet du message: violences et menaces des anti-ours |
|
|
Je n'arrive pas à comprendre que l'état se retrouve obligé d'avoir recours à des subterfuges pour réintroduire les ours! je suis persuadée que s'il s'agissait de "jeunes des banlieues" qui viendraient empêcher les lâchers, ils se retrouveraient arrêtés dans un poste de police.
Mais là, ce sont des chasseurs, des paysans, et eux, on les laisse rugir, et c'est l'état qui doit modifier son action!
Deux poids, deux mesures? Intimidation? Il y a donc des groupes de populations qui ont l'impunité? Sommes-nous encore en démocratie? Cette poignée de contestataires bornés et haineux font acte de violence, et voudraient faire croire qu'ils sont les propriétaires des Pyrénées et de la Terre. Ils n'ont rien compris et sont animés de leurs seuls intérêts personnels. Ils cherchent à manipuler l'opinion publique en se faisant passer pour des victimes et la majorité dans la région, ce qui est totalement faux.
L’Etat devrait réagir et se montrer au moins aussi ferme à leur égard qu'il ne l'a été dans d'autres situations récentes, et cette fois-ci, certainement à bon escient.
Au lendemain de la rédaction du texte ci-dessus, j’apprends dans la presse locale que les opposants à l’ours veulent porter plainte contre madame Nelly Olin pour des propos qu’ils qualifient de « diffamatoires » ! Les dits propos sont : « lâches » et « imbéciles ».
Mais ces mêmes personnes clament haut et fort : « ça leur ferait du bien que l’on monte tous à Paris avec les faux. Des têtes méritent de tomber ».
Là, à mon avis, ce ne sont plus des propos diffamatoires, mais des menaces de mort, et qui plus est, des menaces de mort envers des représentants de l’Etat, envers l’Etat ! Qu’on se souvienne de l’histoire encore récente qui s’est passée ici, dans le Béarn, à savoir la décapitation de deux infirmières, et on peut se dire que tout est possible.
J’espère que madame Nelly Olin sera soutenue par son gouvernement, et que la justice saura être impartiale. Quand au gouvernement, je pense qu’il ne devrait en aucun cas tolérer d’être menacé de mort, menacé au travers d’une allusion à la Révolution, et là encore, à une tentative déloyale d’intimidation afin d’arriver à un but personnel, et qui va à l’encontre de la protection de l’environnement. |
|
|
 |
Patte d'ours
|
Posté le: 05 Mai 2006 12:28 Sujet du message: C'est dégoutant ! |
|
|
Entièrement d'accord avec toi, Thalys.
Je suis extrèmement indigné qu'un éleveur de brebis (qui à priori aime les bêtes) puisse mettre des morceaux de verre dans du miel. Ecraser un moustique qui va te piquer, c'est une chose mais préméditer des "pieges" dignes d'une mine anti-personnelle ursine en est une autre.
Je suis moi-même au chômage. J'ai 32 ans et un enfant à nourrir et pourtant, je ne vais pas faire manger des bouts de verre à un cadre supérieur pour lui voler son argent ...
L'article 12 du journal officiel de la république française stipule que " Le Gouvernement s'engage à mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires à la protection et à la survie des ours (...) à effectuer un suivi adéquat des ours pour veiller à leur bonne adaptation " .
En Chine, on leur extrait - à vie - la bile de leur vésicule au besoin d'un tuyau, dans des cages de deux mêtres cinquante sur deux.
Quand dans trente ans mon fils me demandera à quoi ressemble un ours, je lui montrerai une photo prise dans un zoo ou une bd ?
Merci d'avoir pris la peine de me lire.
Cédric. _________________ L'Homme et l'ours sont omnivores mais aucun des deux ne mangent des morceaux de verre. |
|
|
 |
philousan
|
Posté le: 05 Mai 2006 13:10 Sujet du message: La protection de l'ours |
|
|
Bonjour,
je suis choqué par l'attitude des éleveurs de brebis concernant la réintroduction des ours.Qui est l'homme pour décider qu'une espèce millénaire comme l'ours doit disparaitre des Pyrénées?Aprés avoir éliminé l'ours des pyrénées (une lignée certainement plus ancienne que les habitants des pyrénées) je propose aux gens de prendre position pour la réintroduction des ours! |
|
|
 |
Patte d'ours
|
Posté le: 05 Mai 2006 13:20 Sujet du message: Les hommes se prennent pour des €uros ... |
|
|
Philousan, je suis d'accord.
L'ours était là avant l'homme qui n'est rien d'autre qu'un grain de sable mais, heureusement, il en existe tout de même des "sensés" ( modestement, je ne sais pas si je m'y trouve... lol )
En fait, c'est en allant sur le site de 30 millions d'amis que j'ai eu l'idée de m'inscrire à ce forum.
Mais il y a tant de choses à faire, les bras m'en tombent !
- Les chiens crochetés au museau et donnés vivants en appat aux requins
- les delphinarium : goulags pour dauphins.
J'y ai appris que le dauphin est un des rares animal à pouvoir - comme l'homme - se suicider ; et que certaine mère dauphin se suicident lorrsqu'elle sont enceintes tellement que les conditions des delphinariums d'Antipolis et d'une ville en Belgique dont j'ai oublié le nom sont déplorables !
Cédric. _________________ L'Homme et l'ours sont omnivores mais aucun des deux ne mangent des morceaux de verre. |
|
|
 |
Patte d'ours
|
Posté le: 05 Mai 2006 14:11 Sujet du message: Les dauphins |
|
|
Voilà le lien d'un sîte sur les delphinariums en général, pour info.
http://www.dauphinlibre.be/antibes.htm
Français, belges ... Polpot avec des poissons ...
A bientôt,
|
|
 |
Patte d'ours
|
|
|
 |
Papours
|
Posté le: 06 Mai 2006 19:21 Sujet du message: LE 3 JUIN 2006 POUR SAUVER L'OURS ! |
|
|
Vous avez raison.
POUR SOUTENIR LE SAUVETAGE DE L'OURS DANS LES PYRENEES :
Manifestation le 3 juin prochain.
Voir le site de l'ADET pour davantage d'infos. _________________ "On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.Hainard |
|
|
 |
Patte d'ours
|
Posté le: 06 Mai 2006 19:39 Sujet du message: Dans ce même esprit ... |
|
|
Bonjour Papours,
Votre phrase de signature me fait justement penser à une phrase de St Exupéry : " Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres mais nous l'empruntons à nos enfants ".
Je verrai ce que je ferai le 3 juin ( le 4 c'est mon anniversaire )
Mais en France, on repousse tjrs tt ! C'était il y a 48 h, l'affaire des bouts de verre et le 3 juin c'est assez loin pour coucher 3 ours, malhereusement.
A bientôt.
CD.PO. _________________ L'Homme et l'ours sont omnivores mais aucun des deux ne mangent des morceaux de verre. |
|
|
 |
louis
|
Posté le: 07 Mai 2006 10:07 Sujet du message: |
|
|
Les soi-disant violences d'Arbas n'ont été qu'instrumentalisées contre ceux qui ne partagent pas les mêmes opinions. C'est le principe du terrorisme intellectuel. http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR-TerrorismeEcolo.htm
De l'avoeux même de gendarmes présents sur les lieux, il ya eu bien pire dans certaines villes qui n'a jamais été dénoncé.
On verra ce que dira la justice mais ne jugeons pas avant les juges.
Manifestation de Luchon
Quelques photos avec diaporama depuis cette page http://www.lourdes-infos.com/manifestation%20anti%20ours%20Luchon%206%20mai%202006.htm
Ce n'est qu'une sélection de quelques photos parmi une centaine
D'autres seront mises sur mon site perso http://www.pyrenees-pireneus.com en fin de WE si j'ai le temps et si je ne vais pas en montagne.
J'ai également prévu une revue de presse depuis cette adresse : http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-Renforcement2006-04.htm
Rendez-vous à Bagnères de Bigorre samedi matin... qu'on se le dise.
| Citation: | Extraits d'un tract distribué en Barousse :
"Il faut raisonner sur tout un équilibre et pas seulement sur une espèce... C'est uen réflexion qui doit se mener dans la sérénité et non dans la précipitation"
'Les acteurs des montagnes, ceux qui y vivent et qui les font vivre, ne veulent pas d'introduction d'ours slovènes dans les Pyrénées"
Les montagnards ne sont pas des "ânes", ni des "imbéciles" comme souhaiterait le faire croire la Ministre de l'Ecologie. Nous nous battons pour des Pyrénées vivantes et accueillantes" |
_________________ Louis DOLLO l.dollo@wanadoo.fr
Le monde des Pyrénées |
|
|
 |
Patte d'ours
|
Posté le: 07 Mai 2006 14:48 Sujet du message: J'ai du boulot. |
|
|
Bonjour Louis,
Je vais aller faire un tour sur tous ces liens que tu as mis sur le topic.
A+,
Patte d'ours _________________ L'Homme et l'ours sont omnivores mais aucun des deux ne mangent des morceaux de verre. |
|
|
 |
louis
|
Posté le: 07 Mai 2006 15:36 Sujet du message: |
|
|
actuellement il y a des mises à jour permanentes.
Je voudrais revenir sur le titre de ce forum.
La violence n'est pas le fait des seuls personnes hostiles à l'introduction d'ours (ce qui est différent que d'être anti-ours).
Nous sommes trés nombreux à recevoir régulierment de la part de pro-ours des menaces de mort, des insultes, des spams, etc...
Il existe même des sites Web et des forums dont la violence des propos à l'égard des personnes sont parfaitement diffamatoires.
Des plaintes sont envisagées contre les personnes clairement identifiées.
Il existe des extrêmistes des 2 côtés mais aussi des provocateurs qui ménent des actions parfois solitaires hors de toutes organisations pour faire accuser "l'autre".
Parmi ces provocateurs il y a des gens clairement indentifiés et ayant des fonctions publiques. Ne nous y trompons pas. Peut-être qu'un jour la justice tentera d'y voir clair sauf si tout le monde accepte de calmer le jeu. _________________ Louis DOLLO l.dollo@wanadoo.fr
Le monde des Pyrénées |
|
|
 |
Patte d'ours
|
Posté le: 07 Mai 2006 17:58 Sujet du message: Si les ours pouvaient parler... |
|
|
C'est exact !
Il ne s'agit pas non plus d'être plus fauve que les ours eux-mêmes ... _________________ L'Homme et l'ours sont omnivores mais aucun des deux ne mangent des morceaux de verre. |
|
|
 |
louis
|
|
|
 |
DENTAYENTE
|
Posté le: 08 Mai 2006 11:42 Sujet du message: agitprop |
|
|
| louis a écrit: | Les soi-disant violences d'Arbas n'ont été qu'instrumentalisées contre ceux qui ne partagent pas les mêmes opinions. C'est le principe du terrorisme intellectuel. http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR-TerrorismeEcolo.htm
De l'avoeux même de gendarmes présents sur les lieux, il ya eu bien pire dans certaines villes qui n'a jamais été dénoncé.
On verra ce que dira la justice mais ne jugeons pas avant les juges.
Manifestation de Luchon
Quelques photos avec diaporama depuis cette page http://www.lourdes-infos.com/manifestation%20anti%20ours%20Luchon%206%20mai%202006.htm
Ce n'est qu'une sélection de quelques photos parmi une centaine
D'autres seront mises sur mon site perso http://www.pyrenees-pireneus.com en fin de WE si j'ai le temps et si je ne vais pas en montagne.
J'ai également prévu une revue de presse depuis cette adresse : http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-Renforcement2006-04.htm
Rendez-vous à Bagnères de Bigorre samedi matin... qu'on se le dise.
| Citation: | Extraits d'un tract distribué en Barousse :
"Il faut raisonner sur tout un équilibre et pas seulement sur une espèce... C'est uen réflexion qui doit se mener dans la sérénité et non dans la précipitation"
'Les acteurs des montagnes, ceux qui y vivent et qui les font vivre, ne veulent pas d'introduction d'ours slovènes dans les Pyrénées"
Les montagnards ne sont pas des "ânes", ni des "imbéciles" comme souhaiterait le faire croire la Ministre de l'Ecologie. Nous nous battons pour des Pyrénées vivantes et accueillantes" |
|
Violences d'Arbas instrumentalisées? je suis moi-même membre des forces de l'ordre et il est vrai qu'on a vu pire ailleurs (notamment de la part de marins pêcheurs). Mais cependant c'est déjà pas mal! je pense que ça s'aparente plutot à du poujadisme, voir à l'extrême droite. C'est symptomatique d'une "profession" qui n'a plus rien à proposer. Je cite "profession" entre guillemets, car ces gens qui se disent éleveurs ne le sont que par intermitence. Qui gardaient les troupeaux pendant la manifestation et pendant leurs planques?
Bien qu'étant un "citadin" je sillonne la montagne depuis ma plus tendre enfance et je la vois mourir. les cabannes de berger tombent en ruine et je n'ai jamais vu l'un de ces "éleveurs" s'en inquiéter! Je possède une grange en montagne et de l'aveu même des gens ça fait cinquante ans qu'on y fait plus rien. Comme par hasard ça fait également 50 ans que la population ursine périclite. Ces "éleveurs" lachent leurs bêtes à viande dans les estives et les surveillent aux jumelles en montant une fois par semaine. Ils appellent ça de l'élevage! Qu'ils se battent plutot pour la réhabilitation et la contruction de cabannes d'estives, l'embauche de gardiens et de chiens, et là, oui, ils seront crédibles. Couplé à un renforcement de la population ursine de telles mesures feraient véritablement revivre la montagne. Je pense qu'il est tout à fait possible et justifié d'obtenir pour celà des suventions européennes.
Quand à la dangerosité de l'ours, je me marre! les deux seules dernières attaques "avérées??" sont sur des chasseurs et non des promeneurs! coincidences?? dans ces deux cas, c'est l'ourse qui en a été victime.
Je crapahute depuis 40 ans dans les pyrénées et je n'ai jamais été attaqué. |
|
|
 |
DENTAYENTE
|
Posté le: 08 Mai 2006 12:59 Sujet du message: |
|
|
De mieux en mieux en matière d'agit prop. On prend des propos d'un (et un seul) scientifique labélisé CNRS et on les utilise à ses fins! Cependant, quand on lit entre les lignes on remarque bien que "la pratique pastorale" actuelle est différente de celle des pays voisins où existent encore des populations ursines. Est également souligné que cette pratique d'élevage extensif est une pratique récente. Alors pourquoi ne pas revenir à l'ancienne qui permettrait justement de faire revivre la montagne? Pourquoi les "éleveurs" actuels ne se battent pas pour celà plutot que contre l'ours? Parmi eux, on n'entend aucune voix disant:"OK pour l'ours, mais alors aidez nous à mieux protéger nos troupeaux". Aucun de ces gens là n'a de langage constructif, ils sont contre et un point c'est tout! Ils n'ont plus qu'un lointain rapport avec la montagne où ils prétendent vivre. L'élevage est leur deuxième voir troisième métier, voilà l'un des problème. |
|
|
 |
|