Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sondage sur l'Ours
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
votant
Invité

MessagePosté le: 08 Déc 2004 12:44    Sujet du message: Sondage sur l'Ours Répondre en citant

" Après la disparition de Canelle abattue par un chasseur êtes-vous favorable à la réintroduction d'une ourse pour assurer la pérennisation de l'espèce dans les Pyrénées ? "

1464 personnes ont voté
- Pour 925 votes (63,2 %)
- Contre 485 votes (33,1 %)
- Indifférent 54 votes (3,7 %)

sur la Dépêche du Midi
Marc
Invité

MessagePosté le: 08 Déc 2004 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Encore mieux, la pétition :

Didier
Invité

MessagePosté le: 10 Déc 2004 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionnant!
En un mois à peine.
Bravo.
Laurent
Invité

MessagePosté le: 13 Déc 2004 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionnant en effet.

Le probléme c'est que tout ça est sans intérêt.
Ceux qui signent ce sont ceux qui sont d'accord et ceux qui votent dans les sondages ce sont les plus excités des 2 bords et un certain nombre de personnes non concernées par le sujet : palois, bordelais, toulousains et autres...
L'idéal est le référendum d'initiative populaire pour avoir la vrai tendance des pyrénéens vis à vis de l'ours.
Le reste on s'en fiche !
PYRENEEN
Invité

MessagePosté le: 13 Déc 2004 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

La disparition d'une espèce animale concerne tout le monde. Un dérèglement dans la bio-diversité française concerne tous les français, voire même l'Europe et le monde. L'ours pyrénéen ne concerne pas qu'une vingtaine de communes, que vous le vouliez ou non. Sa protection est dans les lois et la loi concerne tous citoyen. Après, que vous ne trouviez aucun intérêt à des sondages et pétitions, c'est votre droit mais ils ont le mérite d'offrir la parole à tout le monde.

Signé : un PYRENEEN
Didier
Invité

MessagePosté le: 13 Déc 2004 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

A laurent,
S'il y a 50 000 excités qui soutiennent l'ours je n'ose imaginer le nombre de modérés qui le soutienne aussi.
louis

MessagePosté le: 14 Déc 2004 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

La question a été abordé avec le Ministre de l'écologie ce matin à Cheze dans les Hautes-Pyrénées.
Discussion très dereine de la part de tous.
Pour le Ministre, les vrais écologistes ce sont ceux qui vivent sur le terrain et en vvivent.
En claire, s'il doit y avoir sondage ou référendum d'initiative populaire ce sera avec les habitants des vallées et pas avec d'autres.
Il a eu cette phrase intéressante "La question que je me pose est de savoir s'il peut y avoir une cohabitation durable entre les habitants des montagnes pyrénéennes et l'ours".
En clair, si c'est pas possible, car les Pyrénées ce n'est pas un désert sans population humaine, il faudra en tirer les conséquences. mais tout le monde s'interroge de savoir ce qui se passerai avec une centaine d'ours dans 10 ou 20 ans.
C'est ça aussi la notion de "durable".
A suivre.

Il y a un reportage de la journée ici :
http://www.lourdes-infos.com/rubrique_visite_lepeltier141204.htm avec prochainement des photos.
D'autres éléments ici avec photos :
http://www.kairn.com/news.html?theme=5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Marc
Invité

MessagePosté le: 14 Déc 2004 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ministre a été accueilli à coups de pétards par les manifestants anti-ours... Belle mentalité.
Il n'y a pas longtemps Louis écrivait que les manifs ne riment à rien, que la rue n'a aucun pouvoir, que ça ne ce joue que dans les urnes.
Aujourd'hui il suivait avec intérêt celle des anti-ours.
ça en dit long.

Citation:
Discussion très dereine de la part de tous.

A coups de pétards, il est certain que c'est très serein. :wink:

Citation:
En claire, s'il doit y avoir sondage ou référendum d'initiative populaire ce sera avec les habitants des vallées et pas avec d'autres.

A-t-il rééllement parlé d'un sondage ou d'un référendum?
J'espère que tu es certain de ce que tu dis.

Si c'est le cas, voir déjà le sondage publié par la République des Pyrénées :
77% de pyrénéens sont favorables aux réintroductions.
Invité

MessagePosté le: 14 Déc 2004 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Louis, nous n'avons visiblement pas la même interprétation des propos du Ministre :
"J'étais donc cet AM avec une trentaine d'autres représentants associatifs en réunion avec S. Lepeltier. Plutôt que vous livrer une interprétation, voici qqns de ses propos : "Nous n'obtiendrons jamais l'unanimité, et nous devrons donc faire sans ...". " J'ai maintenant tous les éléments pour décider". "Il s'agit clairement d'une décision de l'état et il est hors de question qu'une quelconque structure locale décide à notre place ". " Je déciderai sur la question de la présence de l'ours sur le long terme dans les Pyrénées, il n'est pas question d'1 ou 2 ours pour prolonger de qq années". Bref, nous étions une trentaine dans la salle, et tout le monde a compris (sans qu'il le dise formellement, mais ...) que cette année, Noël tombait ... le 15 janvier !"
sources : Alain Reynes
Robert
Invité

MessagePosté le: 14 Déc 2004 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, le referendum d'initiative populaire!
C'est semble t-il la nouvelle arme des élus locaux qui sont contre les décisions de l'Europe notamment.
Petit rappel:
Loi du 13 Aout 2004
« Art. L. 1112-15. - Les électeurs d'une collectivité territoriale peuvent être consultés sur les décisions que les autorités de cette collectivité envisagent de prendre pour régler les affaires relevant de la compétence de celle-ci. La consultation peut être limitée aux électeurs d'une partie du ressort de la collectivité, pour les affaires intéressant spécialement cette partie de la collectivité.

La consultation ne peut donc porter que sur des affaires de la compétence de la ou des communes concernées.
Dans le cas présent quelle est la "Compétence " concernée qui permettrait d'intervenir.
On entend par compétence le domaine dans lequel la collectivité locale a, de par la loi un droit ou un devoir d'agir.
On voit mal comment un groupement de commune pourrait s'opposer à la présence de l'ours dans les Pyrénées. Cela ne relève pas de sa compétence.

Les communes pourraient simplement s'opposer à un lâcher sur leur territoire, c'est tout.
louis

MessagePosté le: 14 Déc 2004 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Marc (invité) qui fait du copier coller sur tous les forums je fais moi même un copier / coller de ma réponse sur le forum de l'Ossau http://www.ossau.net/ossau/viewtopic.php?p=6209#6209 :

Je n'y était pas cet aprés midi. Je couvrais un autre événement sur Cauterets. C'est un collègue qui était sur Tarbes.
Mais ce que dit Alain correspond à ce que j'ai aussi entendu ce matin. Il n'y a apparemment aps double langage. Mais ce sont des propos à double entrée. C'est pour ça que j'attends le 15 janvier et je ne suis pas seul à le penser.
Maintenant il a les éléments. A lui de décider.
Je crois que le côté financier jouera aussi pour la décision :D

Pour répondre à Robert, tu as raison.
J'ai abordé le probléme du référendum pour répondre aux sondages et autres pétitions qui ne soint nullement représentatifs d'une consultation populaire.
Mais dans le cas de l'ours l'initiative revient UNIQUEMENT au Ministre.
Il faut donc attendre le 15 janvier et on verra....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Marc
Invité

MessagePosté le: 14 Déc 2004 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne signe de mon pseudo que mes propres propos.
Tu as posté partout pour la page de Lourdes-infos, aussi les réponses qui sont faites à ça sont également partout. Je trouve cette page un peu dirigée.
louis

MessagePosté le: 14 Déc 2004 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Code:
[i]Je trouve cette page un peu dirigée[/i]

Si j'avais couvert une course de kangourou elle aurait été aussi dérigée sur le kangourou.
Si tu ne comprends pas ça , manifestement tu ne comlprendras jamais rien ce que je finis par comprendre.
Invité

MessagePosté le: 14 Déc 2004 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je veux dire c'est que ta page ne reprend que les propos de célèbres anti-ours. Pourtant le Ministre rencontrait aussi des membres du Parc National et des associations de protection de l'ours? Non? Peut-être que je me trompe, je n'y étais pas. J'essai simplement de m'en faire une opinion en lisant différents avis.
Marc
Invité

MessagePosté le: 14 Déc 2004 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, le post ci-dessus est de Marc.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Pyrénées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers: