Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MARCHE POUR L'OURS
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marc
Invité

MessagePosté le: 08 Déc 2004 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le bilan de l'IPHB. Certains, d'ailleurs, ne cachent plus leur colère sur le fonctionnement de la fameuse Institution. Tel François Arcangeli, le maire d'Arbas, en Haute-Garonne, président de l'Association pour le développement durable des Pyrénées centrales, « Pays de l'ours », qui parle de « l'imposture stupéfiante de ceux qui, depuis une dizaine d'années, promettent en Béarn, à grand renfort d'argent public, de sauver l'ours des Pyrénées, pour constater aujourd'hui qu'il n'en reste presque plus et qu'ils n'ont rien fait ».
Si aucune décision de réintroduction ne se dessine cette fois, des associations comme le Fiep et la Sepanso menacent de quitter l'Institution que vient de réintégrer la Fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques après avoir pratiqué la politique de la chaise vide à l'époque Saint-Josse.
Ces associations de protection avancent, comme beaucoup d'autres, que si l'IPHB a fait beaucoup pour améliorer les conditions de travail des bergers sur les estives, grâce aux sommes allouées par l'Europe et l'Etat pour l'ours, ce qui était logique, elle n'a pas fait grand-chose pour les plantigrades proprement dit. Un audit financier réalisé sur la période de 1994 à 1999 est éloquent à cet égard. Au cours de cette période, l'IPHB a bénéficié, au titre de la protection de l'ours, de 55 millions de francs, mais que 1,295 MF seulement a été consacré aux ours, sous forme de remboursements de dégâts, subvention du suivi ONC et autre plantation d'arbres fruitiers... Dans le même temps, 36 MF avaient été consacrés au pastoralisme et 9 MF à l'aide aux forestiers pour des reports de coupes. Les chasseurs avaient empoché de leur côté 5,5 MF utilisés pour des réintroductions d'isards.
« Tout le monde a bien profité de l'ours ici, à commencer par nous, mais si nous avons maintenant de belles cabanes, nous n'avons pas à être fiers de l'autre bilan », ose avouer un berger.

ARTICLE SUD-OUEST 8 12 04
Invité

MessagePosté le: 09 Déc 2004 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Gilles 65
Invité

MessagePosté le: 11 Déc 2004 22:59    Sujet du message: Triste bilan Répondre en citant

Firmin, en effet, le nombre d'ours était bien connu depuis des mois déjà!
Encore une farce de l'IPHB!

Cette institution était sensée protéger et faire accepter l'ours?????

Triste bilan comptable!
2 ours autochtones mâles Camille et Aspe Ouest

Où sont les Chocolat, Pyren et l'ourson de 98?
Braconnés? Il y en a au moins deux qui sont morts!

Camille est en Espagne, pourquoi se l'attribut-on en Aspe?

Il faudrait écrire un roman!

Après cela on veut être crédible vis à vis de Paris ou de l'Europe?????

Heureusement qu'il y a d'autres sons de cloches le long de la chaîne et que l'IPHB n'est pas la vitrine des Pyrénées !

A ceux qui liront ce message: NE CROYEZ PAS QUE LES PYRENEENS SE RECONNAISSENT DANS CE TYPE DE GESTION!MERCI!
Laurent
Invité

MessagePosté le: 13 Déc 2004 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Vous croyez que l'ours il reste dans la vallée comme dans un zoo à attendre qu'on vienne le compter ?
Vous croyez que la mortalité n'existe pas chez les ours ?

Il y a des gens vraiment surprenant qui prennent l'ours pour un animal de compagnie.
PYRENEEN
Invité

MessagePosté le: 13 Déc 2004 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vous croyez que la mortalité n'existe pas chez les ours ?

C'est justement pour ça qu'on gueule! Faut suivre!

PYRENEEN
louis

MessagePosté le: 14 Déc 2004 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison : faut vivre !
Voir le reportage de la visite du Ministre dans les Hautes-Pyrénées aujourd'hui ici : http://www.lourdes-infos.com/rubrique_visite_lepeltier141204.htm
et d'autres infos avec photos depuis ici : http://www.kairn.com/news.html?theme=5

D'autres photos suivront demain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Marc
Invité

MessagePosté le: 14 Déc 2004 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ministre a été accueilli à coups de pétards par les manifestants anti-ours... Belle mentalité.
Il n'y a pas longtemps Louis écrivait que les manifs ne riment à rien, que la rue n'a aucun pouvoir, que ça ne ce joue que dans les urnes.
Aujourd'hui il suivait avec intérêt celle des anti-ours.
ça en dit long.
Gilles65
Invité

MessagePosté le: 14 Déc 2004 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de l'espoir, Serge Lepeltier est un fin politique. Il a rétabli le lien entre Paris et les Pyrénéens.
Maintenant il va sagement réfléchir même si tout est déjà joué d'avance.
Au moins les éleveurs ne pourront pas prétexter que les décisions ont été prises d'en haut sans concertations.
Invité

MessagePosté le: 14 Déc 2004 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Message d'Alain Reynes :

"J'étais donc cet AM avec une trentaine d'autres représentants associatifs en réunion avec S. Lepeltier. Plutôt que vous livrer une interprétation, voici qqns de ses propos : "Nous n'obtiendrons jamais l'unanimité, et nous devrons donc faire sans ...". " J'ai maintenant tous les éléments pour décider". "Il s'agit clairement d'une décision de l'état et il est hors de question qu'une quelconque structure locale décide à notre place ". " Je déciderai sur la question de la présence de l'ours sur le long terme dans les Pyrénées, il n'est pas question d'1 ou 2 ours pour prolonger de qq années". Bref, nous étions une trentaine dans la salle, et tout le monde a compris (sans qu'il le dise formellement, mais ...) que cette année, Noël tombait ... le 15 janvier !"
louis

MessagePosté le: 14 Déc 2004 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un copier / coller pour te répondre...

Je n'y était pas cet aprés midi. Je couvrais un autre événement sur Cauterets. C'est un collègue qui était sur Tarbes.
Mais ce que dit Alain correspond à ce que j'ai aussi entendu ce matin. Il n'y a apparemment aps double langage. Mais ce sont des propos à double entrée. C'est pour ça que j'attends le 15 janvier et je ne suis pas seul à le penser.
Maintenant il a les éléments. A lui de décider.
Je crois que le côté financier jouera aussi pour la décision
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Gilles65
Invité

MessagePosté le: 16 Déc 2004 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, attendons...
Claude

MessagePosté le: 16 Déc 2004 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Messieurs les éleveurs des Pyrénées, arrêtez de geindre et prenez vos responsabilités au sujet de l'ours ! Les ours, en effet, s'attaquent aux troupeaux domestiques, mais cela est dû à plusieurs facteurs.

- Le premier facteur dont les bergers ne parlent pas : la non surveillance des troupeaux sont élevés pour leur viande et donc non gardés. Certains bergers leur rendent visite une ou deux fois par semaine pour les soigner ou leur donner du sel. Au contraire, les rares bergers, qui gardent leurs brebis tout l'été en montagne et qui les surveillent, ont très peu de bêtes tuées ou blessées.

- Le deuxième facteur est la taille des troupeaux : ceux-ci sont de plus en plus nombreux. Généralement, un éleveur a un troupeau de 500 à 2000 têtes qu'il "surveille" seul. Ces conditions favorisent l'attaque de l'ours, même si le troupeau est protégé, surtout pas temps brumeux ou pluvieux. Ces deux facteurs sont "imposés" aux éleveurs s'ils veulent survivre, car cette profession est, malheureusement, fortement menacée (effondrement des cours, adaptation aux exigences sanitaires et administratives imposées par la nouvelle politique agricole, concurrence avec l'agneau de Nouvelle-Zélande ou d'Argentine ...).

- Et pour finir avec ce sujet, comment se fait-il que très peu d'éleveurs n'ont pas de patous qui sont des chiens efficaces pour combattre l'ours ?

A part demander des subventions et de gémir sans arrêt, il faudrait arrêter cette hypocrisie surtout que l'éleveur est très bien indemnisé lorsque celui-ci ces animaux sont attaqués soi-disant par l'ours, mais là par contre pas d'écho à ce sujet là ! Continuez ainsi et les Pyrénées resteront dans leur économie plus que précaire par rapport à d'autres régions montagneuses françaises. Messieurs les éleveurs, vous êtes en train de vous saborder car vous ne voulez faire aucun effort !!!
pat semi toy
Invité

MessagePosté le: 17 Déc 2004 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais ouais, je suis d'accord avec toi Claude, les paysans n'ont qu'à se sortir les doigts, après tout qu'est-ce que c'est que de passer tout l'été en montagne et de bosser 24h/24 sans vie de famille ni contacts autres que radio. Vive le retour au 19 ème siècle pour les bergers. Remarque qu'avec un tel raisonnement tu règles bien des problèmes: fini les embouteillages dans les grandes villes, les salariés n'ont qu'à dormir sur leur lieu de travail toute la semaine! Tu te rends compte de ce que tu dis? Tu en voudrais de cette vie là?
J'ai pas mal de potes qui ont des moutons, ils sont obligés d'avoir d'autres sources de revenu et pour la satisfaction intellectuelle de quelques écolos il faudrait qu'ils passent leur vie au cul des moutons et crèvent de faim!
J'au vu que tu voulais te mettre à la raquette, profites-en pour faire l'expérience de la vie en cabane pendant une semaine en autonomie, une malheureuse semaine et extrapole à 5 mois, tu seras peut-être un peu plus réaliste.....
Jeff
Invité

MessagePosté le: 17 Déc 2004 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Là où tu te trompes, Pat Semi toy c'est que tu crois qu'il n'y a que les écologistes qui soutiennent le renforcement de la population d'ours des Pyrénées.
La population rurale est en train de changer radicalement. Aujourd'hui dans les villages il n'y a plus malheureusement que très peu d'agriculteurs ou d'éleveurs. Ils sont très minoritaire en nombre.
Les nouveaux habitants sont souvent plus sensible à l'environnement que les agriculteurs eux mêmes puisqu'ils ont fait le choix de revenir à la campagne pour la qualité de vie.
Aucun sondage d'opinion environnemental ne mobilise autant que l'ours.
Je suis fils d'agriculteurs, j'ai fait signé la pétition à des chasseurs ( ils ne comprennent pas comment le drame du 1er novembre a pu arrivé), à des agriculteurs ( ils ne comprennent pas comment dans des zones aussi peu peuplées on est pas capable de cohabiter), à des amateurs de corridas, à des pro OGM etc...Je ne vois aucun écolo là dedans!
Je crois qu'il faut revoir ton jugement. On est au XXI ème siècle!
pat semi toy
Invité

MessagePosté le: 17 Déc 2004 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend ce que tu entends par "rural". Perso la moitié de ma famille est paysanne en Dordogne, vaches limousines et veau sous la mère. Les gens qui habitent le même village mais bossent à Périgueux ne sont pas des "ruraux"! De même j'habite Argelès et sans doute bientôt un village voire hameau du Lavedan, cela ne fait pas de moi un rural vu que je suis prof et pas agriculteur!
Et puis je trouve très amusant cette tendance "yaquà" qu'ont certains à vouloir que les autres fassent des efforts. Les bergers n'ont qu'à garder les moutons 24h/24 bien sûr, c'est évident comment n'y ont-ils pas pensé plus tôt? Dans ce cas pour lutter contre l'effet de serre les néo ruraux n'ont qu'à aller bosser à Tarbes à vélo quelque soit le temps!
Perso je prèfère une montagne sans ours et sans loups que sans paysan, c'est un choix. Je comprends que l'on puisse faire le choix opposé mais une montagne sans homme est une montagne fermée, les gentils randonneurs auront du mal à se promener.
à+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Pyrénées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

Sauter vers: