Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Encore l'ours
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
trottinet56
Invité

MessagePosté le: 04 Nov 2004 0:30    Sujet du message: Répondre en citant

rebonjour!
pour en revenir au sujet de l'ourse canelle, je voulais demander à celui ou ceux qui auraient des nouvelles quant au sujet de l'ourson de bien vouloir les communiquer... merci c'est sympa
louis

MessagePosté le: 04 Nov 2004 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Il est sous surveillance.
Interdit de le déranger.
Donc aucune nouvelle ne sera donnée... où si peu... Et c'est une bonne chose.
Il a besoin de calme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Patrick

MessagePosté le: 11 Nov 2004 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement ils n'arrêtent pas d'en parler même quand ils ont perdu sa trace. C'est ce qui s'apelle "suivre"....
Et je crois qu'ils disaient qu'un ourson et sa mère ne pouvaient pas beaucoup se déplacer donc les chasseurs auraient dus savoir que....

Aves des yaka, on refait vite le monde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
radada
Invité

MessagePosté le: 19 Nov 2004 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

j'en peux plus de voir la faune sacrifiee sur l'autel des profits et de l'expansion humaine,
ne peut on pas lui faire un peu de place pour le peu qu'il en reste ?
Faut il tout exterminer, jusqu'a ce qu'il ne reste que des moutons et des champs ?

J'ai lu que Louis avait une dent contre les rapaces et les ours,
dans la Vanoise il y a des bergers qui ne supportent plus les marmottes parce qu'elles creusent des galeries et les moutons s'y blessent quand elles s'effondrent,
d'autres revent d'eliminer chimiquement renards, blaireaux, belettes...
ne parlons meme pas du loup des alpes
et la liste des gens bien intentionnes avec de tres bonnes raisons a leur griefs se rallongent a l'infini
que restera t-il ?

A ceux qui voudraient polluer le debat avec des reflexions absurdes DANS CE CONTEXTE, en mettant en avant la misere humaine qui rendrait ridicule la mort de l'ourse : sur l'echelle des malheurs il y a toujours pire...
Je suis sure de pouvoir vous surprendre a manger une glace, aller au cinema, ou rire a la plaisanterie d'un ami pendant que l'humanite se meurt a l'autre bout du monde, alors ne vous permettez pas de donner des lecons a ceux qui sont encore assez desinteresses pour s'indigner de quelque chose qui n'est pas directement lie a l'humanite, ni a son profit.

Et merci de ne pas essayer de me faire croire que ces gens la n'ont que ca a faire ou n'ont pas d'autres soucis....

Non je ne deteste pas l'humanite, pas meme les bergers, et je connais au moins un chasseur que j'estime :wink:
mais je me sens concernee par le sinistre avenir de la faune et de nos derniers bastions de vraie nature qui peuvent encore l'accueillir.
Avec l'ours c'est encore un espoir qui s'eteint, alors qu'on devrait le proteger comme un tresor.
louis

MessagePosté le: 19 Nov 2004 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

radada écrit :
Citation:
J'ai lu que Louis avait une dent contre les rapaces et les ours

Tu as lu et tu n'as rien compris.
C'est vrai que je ne partage pas ta sensiblerie qui, si elle est respectable, n'en demeur pas moins déplacée dans le cas de l'ours dans l'échelle des valeurs humaines, mais tu n'as pas tout lu de moi.

Heureusement, il y a des gens qui gardent la tête sur les épaules et qui travaillent pour trouver des solutions acceptables (c'est ce qui s'appelle le dévelopement durable) plutôt que de pleurer sur le sort des gens et de la nature et ne rien faire d'autre que de signer des pétitions et aller manifester.

Lu dans Sud-Ouest ce matin, enfin quelque chose qui se dit depuis un mois et bien avant la mort de Cannelle.
Tu devrais aussi aller voir ce que j'écris ici : http://listes.ouvaton.org/?A=READ&L=pyrenees_cimes.info/2004/11/19/3 (entre autre)

Citation:
OURS.-- A quelques jours de la probable annonce de la réintroduction d'ours dans le haut Béarn, il reste aux acteurs à déterminer selon quelles modalités et dans quel esprit celle-ci sera opérée
Les enjeux de la réintroduction

La question de la réintroduction ne devrait souffrir aucune contestation. Serge Lepeltier, le ministre de l'environnement et de l'écologie, devrait l'annoncer le 8 décembre prochain à la lumière du recensement effectués ces dix derniers mois par l'Institution patrimoniale du Haut-Béarn. C'est en tout cas l'avis des proches du dossier.
Le débat suscité par la mort de Cannelle (le 1ernovembre dernier, ndlr) dépasse les frontières du Béarn, venant semer davantage de trouble, renvoyant chaque acteur - plus ou moins lointain - à ces certitudes, ce qui ampute les chances d'avancer dans le débat qui agite la vallée. Il reste maintenant à déterminer selon quelles modalités la réintroduction sera opérée. C'est tout l'enjeu des semaines à venir. Pour répondre à l'exigence de peuplement de l'ours en haut Béarn, plusieurs pistes sont évoquées. Il y a d'abord la filière slovène, déjà éprouvée. Les autorités de ce pays ne rechignent pas à exfiltrer, quelques-uns de leurs spécimens, qui, par ailleurs, figurent dans les quotas de chasse.

Filière espagnole Dernièrement, la solution espagnole tenait davantage la corde. On recense approximativement une centaine de spécimens sur une zone couvrant la Galice, les Asturies et les monts Cantabriques. Les partisans de cette option vantent la similitude des souches. Les deux espèces appartiennent en effet à la famille des ursus arctos pireneos. L'hypothèse, séduisante, se heurte à une réalité scientifique, que résume Javier Naves, biologiste auprès du parc naturel de Somiedo (1) dans les Asturies : « Notre population d'ours n'a pas évolué depuis trente ans. A cette époque nous étions déjà dans une situation critique. Pour que la pérennité de l'espèce soit viable, il nous faudrait 300 ours. Aujourd'hui, même si la cohabitation avec l'homme se fait en bonne intelligence, nous toujours sommes au bord du désastre. » Le point de vue scientifique jette un voile sur l'hypothèse espagnole. Mais de l'autre côté des Pyrénées comme en Béarn, la décision de donner ou de recevoir un ou plusieurs ours n'est pas du ressort des scientifiques.

Marché aux ours. Quelle type de réintroduction souhaite-t-on en Béarn ? C'est la questions à laquelle les Pyrénéens devront répondre dans les semaines à venir. Il ne s'agit pas de « trouver un marché aux ours où l'on vient acheter un ou deux ours, pour faire joli dans le paysage », comme on peut l'entendre dans la vallée. Le défi imposé par la dramatique disparition de Cannelle appelle à une véritable réflexion autour de la cohabitation entre d'un côté l'homme et de l'autre la nature, dont la mise sous cloche apparaît comme une solution qui ne satisferait aucun des acteurs du dossier.
Le haut Béarn n'a pas une capacité d'accueil supérieure à une douzaine de plantigrades. A ce jour, il resterait trois individus mâles, ainsi que l'ourson de Cannelle dont les chances de passer l'hiver demeurent incertaines. Dans l'hypothèse d'une réintroduction, deux ours pourraient être introduits, dont au moins une femelle. Une décision qui ne doit pas occulter l'après. Quelle cohabitation ? Quelles leçons tirer des échecs, des atermoiements qui ont mené à la situation actuelle ? Il y a quelques années un slogan proclamait : « L'homme est l'avenir de l'ours ». Il est plus que jamais d'actualité.

Xavier Sota

(1) Le Parc naturel de Somiedo accueille l'essentiel de la population ursine espagnole.

Source : http://www.sudouest.com/191104/reg_bearn.asp?Article=191104a86594.xml

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Invité

MessagePosté le: 19 Nov 2004 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

louis a écrit:

Heureusement, il y a des gens qui gardent la tête sur les épaules et qui travaillent pour trouver des solutions acceptables (c'est ce qui s'appelle le dévelopement durable) plutôt que de pleurer sur le sort des gens et de la nature et ne rien faire d'autre que de signer des pétitions et aller manifester.

le developpement durable c'est quoi ? C'est ce qui va ouvrir le coeur des parcs nationaux au developpement economique ?
C'est l'amendement 310 ?
C'est ce qui protege si bien l'ours ?
Excuse moi de ne pas m'extasier devant ce magnifique boulot..

Et desolee mais j'ai bien relu le thread et il me reste toujours le fort sentiment que tu ne portes pas l'ours et le rapace dans le coeur, et rien ne te permet de dire que je n'ai rien compris.

alors on va en rester la, moi avec mes pleurnicheries. et toi avec ton attitude meprisante.
Didier
Invité

MessagePosté le: 21 Nov 2004 15:55    Sujet du message: Oui à l'ours, emblème des Pyrénées! Répondre en citant

Aujourd'hui la réintroduction s'impose à nous. Nous qui souhaitons la présence de l'ours dans les Pyrénées.
Je repense à certains qui me disaient être pour l'ours mais ne voulaient pas de réintroduction, que les 3 femelles vivantes suffisaient et que la consaguinité n'était pas un problème.
Quel serait l'état de la population d'ours aujourd'hui sans la réintroduction du milieu des années 90?
2 ou 3 ours!
Arrêtons de tergiverser!
Tout le monde le sait mais retarde l'échéance!
Aujourd'hui, on est tous au pied du mur!
Moi j'ai signé la pétition!
louis

MessagePosté le: 21 Nov 2004 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

A ce niveau d’ignorance ou plus précisément d’obscurantisme pathologique il est difficile de tenir un dialogue autre que de répéter ce qui a déjà été dit :
1/ la décision de renforcement de la population béarnaise date de 1999
2/ c’est le ministère qui retarde
3/ la décision étant prise, une pétition comme une manifestation ne fait qu’entretenir une opposition imbécile entre « pour » et « contre » qui n’a plus lieu d’exister
4/ généraliser la problématique est une preuve manifeste d’ignorance de ce que sont les Pyrénées
5/ s’obstiner autour d’une seule espèce animale et non autour de l’ensemble des habitats et des espèces concernées est sans intérêt pour la biodiversité
6/ s’obstiner uniquement sur l’ours c’est aller chercher un faux problème puisque le vrai problème est dans le développement du pastoralisme seul garant de la biodiversité (à lire d’ici début 2005 les DOCOB Natura 2000)

Quand je lis :
Citation:
Nous qui souhaitons la présence de l'ours dans les Pyrénées.

Je suis tenter de poser les questions :
* Qui êtes-vous ?
* Au nom de qui parlez-vous ?
* Que représentez-vous ?
* Quio vous a mandaté pour dire "NOUS" et parler au nom des intéressés ?

Personnellement je ne me permettrai jamais de décider à la place de ceux qui y vivent et en vivent dans les vallées. Que ça plaise ou non, c’est une simple question de respect des habitants des vallées à qui appartient la décision mais aussi le respect de la démocratie et des institutions qui représentent les valléens.

Vous pouvez toujours signer la pétition. Elle ne sert à rien puisque la décision est virtuellement prise. Reste à déterminer le nombre. Il est prévu de longue date, et bien avant la mort de Cannelle, que cette décision sera prise le 8 décembre (primitivement prévue cette semaine mais repoussée à la demande des scientifiques pour affiner leur dossier). Il n'y a pas de quoi s'exciter comme un malade.

Quoique je me trompe peut être... la pétition comme la manifestation permettra aux associations de défense de l'ours de prétendre que le renforcement de la population ursine est due à leur action. Bon moyen de récupérer à son compte une décision pour renforcer.... le fond de commerce de certains. Un mensonge et une manipulation de plus !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Pyrénées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14
Page 14 sur 14

Sauter vers: