Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tour de France

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sebos31

MessagePosté le: 08 Juil 2005 21:45    Sujet du message: Tour de France Répondre en citant

Salut,

Je voulais juste réagir par rapport à certains randonneurs "écolos" qui se plaignent du Tour de France. Vous avez raison de vous offusquer du comportement des spectateurs. Le passage du Tour de France est synonyme de multiples pollutions. Toutefois je nuancerais vos propos. Si quelques uns ne respectent rien, je pense que la majorité des gens ne jette pas ses déchets, respecte les clotures et propriétés privées clairement identifiées.
Pour ma part j'aime le côté populaire du cyclisme, c'est le dernier évènement sportif qui réuni autant de monde gratuitement. Même si les véhicules suiveurs sont bien trop nombreux que la caravane me choque car son principe est extrêmement vulgaire à mon gout, le vélo reste un sport (pour la masse) et un moyen de transport écologique. Comparé à la F1 , je n'hésite pas une seconde !!!
Il est vrai que ça draine énormément de camping car et voitures... mais quand on fait des randos tous les WE, on utilise autant la voiture, on abime les petites routes de campagne, surtout si l'on a un 4X4... C'est assez choquant de se dire écolo et d'aller faire 200 kms A/R en bagnole pour être en contact avec la nature...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
louis

MessagePosté le: 12 Juil 2005 8:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Même si les véhicules suiveurs sont bien trop nombreux que la caravane me choque car son principe est extrêmement vulgaire à mon gout, le vélo reste un sport (pour la masse) et un moyen de transport écologique.

Sans sponsors et partenaires du type de la caravane cette activité populaire que tu aprécies n'existerait pas.
Tout le monde cherche des partenaires pour financer leur projet. Tous les sports les plus populaires (foot, cyclisme, et autres) et même les grandes associations écologistes tel que WWF avec les ciments Laffage et autres sponsort assez curieux.
Il faut donc savoir ce que l'on veut !

Tu dis également :
Citation:
... mais quand on fait des randos tous les WE, on utilise autant la voiture, on abime les petites routes de campagne, surtout si l'on a un 4X4... C'est assez choquant de se dire écolo et d'aller faire 200 kms A/R en bagnole pour être en contact avec la nature...

Pousse ton raisonnement au bout et explique nous qu'il est sans doute préférable de rester chez soi et regarder la TV... regarder le Tour par exemple ?

Soyons un peu sérieux et surtout cohérent.

Les conditions de circulation dans les Pyrénées à l'occasion du Tour de France sont affichées ici http://www.pyrenees-pireneus.com/tour_de_france_2005_etape.htm avec mise à jour régulière.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
domanlai

MessagePosté le: 12 Juil 2005 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

ben ... il faut reconnaître que faire une certaine distance en voiture pour aller randonner n'est pas des plus écologiques. Et que c'est une des contradictions de la vie moderne. Se rapprocher de la nature sans en avoir les inconvénients !
Ceci je suis la première à le faire ...

Autre exemple, les personnes qui habitent à plus de 50 kms de leur lieu de travail pour être à la campagne et font le trajet quotidien en voiture sur l'autoroute ... . Je ne parle par de ceux qui font ce trajet pour trouver du boulet mais à l'inverse de ceus dont le salaire permet de faire ce choix volontaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louis

MessagePosté le: 12 Juil 2005 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Il ya aussi ceux qui n'ont pas le choix et qui doivent habiter hors des villes pour des raisons économiques.
Il ya ceux qui pour des raisons familiuales diverses ne peuvent pas faire autrement que de se trouver loin de leur domicile ou lieu de travail
Il y a ceux qui ont des activités multiples ou de multiples petits boulots
Il y a ceux dont le conjoint travaille loin et nécessite de faire un choix
Il y a les ofnctionnaire mutés loins d eleurs domicile ou racines famlilales
etc....

Le sraisons peuvent être multiples et il n'appartient à personne de juger leur choix.
C'est un principe de liberté.

Pour ce qui est d'aller randonner un jour de Tour de France, la raison impose de rester chez soi ou de pren,dre des dispositions pour aller ailleurs ou passer avant le Tour.
domanlai

MessagePosté le: 13 Juil 2005 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

ça ressemble à : la liberté règne chacun à le droit de faire ce qu'il veut et surtout ne pas juger

Ce à quoi je réponds : je ne juge absolument. J'avais d'ailleurs précisé que je ne parlais pas des raisons économiques. j'ai moi-même travaillé qq temps à 90km (AR 180 km) de chez quand je n'avais pas de boulot.

Ceci dit cela reste un fait que l'extension de l'urbanisme en ruralité est plus le résultat d'un choix 'pour être à la campagne' que de contraintes économiques. Et cela va avec un train de vie économique qui justement permet souvent ce choix. Voiture de société, remboursement des frais.

Ce n'est ni un jugement ni une critique. cela reste évidemetn un pourcentage sur l'ensemble des cas mais c'est réel et donc pas très écologique.

Enfin c'est vrai qu'on est loin du sujet d'origine...
louis

MessagePosté le: 13 Juil 2005 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ceci dit cela reste un fait que l'extension de l'urbanisme en ruralité est plus le résultat d'un choix 'pour être à la campagne' que de contraintes économiques. Et cela va avec un train de vie économique qui justement permet souvent ce choix. Voiture de société, remboursement des frais.

Il ne faut pas généraliser et ça peut aussi être un choix économique.
Le prix du terrain à la campgane est moins élevé qu'en ville et il vaut peut être mieux rembourser un emprunt pour être propriétaire et ne plus rien payer au bout de 20 ans quand on est à la retraite que de payer un loyer à vie
On peut aussi hériter de la maison des parents
On peut aménager une ferme failiale qui n'a plus d'activité
On peut se retrouver au chômage, abandonner un loyer en HLM et aller vivre à pas cher dans une maison de famille retapée à pas cher par se spropres soins...
Et puis il y a des villages qui se meurent et qui attirent les jeunes couples avec enfants ne serait-ce que pour maintenir l'école.
......
Il y a plein de motifs et de paramètres qui conduisent à ces situations.
Mais si globalement les gens avaient les moyens de vivre confortablkement en ville, sans trop de bruit et de pollution, peut être qu'ils choisieraient d'y rester au lieu d'aller en campagne.

Je pense qu'on ne pourra jamais influer sur l'ensemble de ces paramètres et la seule solution est dans la recherche pour trouver un systéme de motorisation non polluant.
Toutes les autres idées ont largement été développées mais n'ont jamais fait recette. Je ne vois donc pas d'intérêt à s'y racrocher.
domanlai

MessagePosté le: 13 Juil 2005 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, je suis assez d'accord avec toi et de toute façon le contrôle et la restriction n'ont jamais été très efficaces.

Ce qui m'ennuie c'est que tu aies l'air de douter de ce que je dis.

Quand on regarde la bande des 40 kms autour de Toulouse, il s'agit vraiment d'urbanisation résidentielle - à tel point que parfois on a perdu le centre d'origine du village. Et je pense qu'une bonne partie de ce type d'urbanisation rurale rentre plutôt dans le cadre de ce que je cite. Et dans ces cas là, il ne s'agit même plus de campagne à vrai dire.

Les maisons de famille abandonnées, bien sur ça existe mais on voit la différence tout de suite.

C'est pourquoi mon rêve de vivre vraiment à la campagne dans le Lauragais avec vue sur les pyrénées s'éloigne de plus en plus. Donc je ne ferai peut-être jamais partie des pollueurs par choix de vie à la campagne même si j'avais envie moi aussi ... .
louis

MessagePosté le: 13 Juil 2005 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

A l'origine, je pense qu'il y a eu 3 phénoménes :
1/ la recherche de terrain tout court (Toulouse était déjà saturé) et pas cher (à une époque c'était moins cher qu'intra muros)
2/ la volonté des village à rechercher une population nouvelle pour lutter contre une certaines forme de désertification et afin de ne pas mourrir
3/ je ne crois aps que Toulouse Intra muros puisse absorber toute la population. Disons que Toulouse a débordé. Ce phénoméne existe depuis pratiquement le Moyen Age et s'est accéléré au XIXème siècle avec l'industrialisation et le début des départs des vallées pyrénéennes.

Ce qui se passe aujourd'hui ce n'est que la poursuite d'un long phénoméne où la population a quasiement doublée en un peu plus d'un siècle alors que les campagnes se sont vidées.

Partant de là, que l'on fasse un choix de ne pas être en ville car dans une villa en périphérie même a 40 km c'est plus confortable me parait être une logique normale et humaine. Mais est-ce vraiment un choix ou la conséquence de la vie pénible au sein de la ville.

Maintenat l'analyse qui est faite pour Toulouse n'est pas forcément la même pour Tarbes, Pau ou Saint-Girons.
C'est la raison pour laquelle on ne peut pas généraliser.
louis

MessagePosté le: 13 Juil 2005 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir aux conséquences environnementales des courses cyclistes, voici ce qui s'est passé au dernier "Tour Vélo Magazine"
http://www.pyrenees-pireneus.com/tour_de_france_environnement.htm#5

Edifiant !
domanlai

MessagePosté le: 14 Juil 2005 9:27    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenat l'analyse qui est faite pour Toulouse n'est pas forcément la même pour Tarbes, Pau ou Saint-Girons.

Evidemment puisque Toulouse est la ville centrale de la grande région et que dans un système centralisé ça a quand même de l'influence sur une zone assez large dans la dite grande région.
sebos31

MessagePosté le: 30 Juil 2005 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les déchets des cyclosportifs de l'Etape du Tour vélo magazine c'est une véritable honte. J'ai moi même fait cette course et je peux vous que 95% des coureurs que j'ai vu manger sur le vélo ont jeté leurs emballages vides. Ils veulent faire comme les "pros" qui eux même devraient montrer l'exemple.

Il ne devrait même pas y avoir d'association qui nettoie la montagne. C'est à chacun de se prendre en charge.

Par experience personnelle je peux dire que c'est d'une grande facilité et que ce n'est nullement pénalisant de mettre la main à la poche et d'y stocker les emballages vides...!

Concernant l'urbanisation en périphérie de Toulouse je ne suis pas sur que l'argument financier soit le principal. Les gens veulent à mon avis surtout être tranquille à la campagne, avoir un jardin, une piscine... Après faire 30 kms ne les embête pas. Pour ma part , 1 des arguments principaux pour acheter a été de ne pas devoir prendre la voiture pour aller bosser et pouvoir aller en ville sans voiture (transports en commun ) car j'aime sortir au centre ville de Toulouse (maintenant les sorties c'est au centre commercial, on peut même aller au resto et au ciné dans ces centre de consommation, quelle horreur !!!).
sebos31

MessagePosté le: 30 Juil 2005 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

louis a écrit:
Citation:
Même si les véhicules suiveurs sont bien trop nombreux que la caravane me choque car son principe est extrêmement vulgaire à mon gout, le vélo reste un sport (pour la masse) et un moyen de transport écologique.

Sans sponsors et partenaires du type de la caravane cette activité populaire que tu aprécies n'existerait pas.
Tout le monde cherche des partenaires pour financer leur projet. Tous les sports les plus populaires (foot, cyclisme, et autres) et même les grandes associations écologistes tel que WWF avec les ciments Laffage et autres sponsort assez curieux.
Il faut donc savoir ce que l'on veut !

Je suis d'accord le grand businnes qu'est le sport ne peut pas se passer de pub mais le principe de la caravane qui est de jeter des objets de merde aux gens qui se les arrachent juste parce que c'est gratuit. Pour moi c'est vulgaire , choquant, anti écolo, méprisant.

Tu dis également :
Citation:
... mais quand on fait des randos tous les WE, on utilise autant la voiture, on abime les petites routes de campagne, surtout si l'on a un 4X4... C'est assez choquant de se dire écolo et d'aller faire 200 kms A/R en bagnole pour être en contact avec la nature...

Pousse ton raisonnement au bout et explique nous qu'il est sans doute préférable de rester chez soi et regarder la TV... regarder le Tour par exemple ?

Soyons un peu sérieux et surtout cohérent.

Je ne dis pas qu'il faut rester à la maison mais pourquoi le Tour de France polluerait et aller en montagne en voiture serait protéger l'environnement. La cohérence c'est dire que chaque loisir à un côté pollueur.
Personnelement quand je parts en montagne ca me fou les boules de faire 200 kms en voiture...
La cohérence c'est mettre ces paroles en actes.

Les conditions de circulation dans les Pyrénées à l'occasion du Tour de France sont affichées ici http://www.pyrenees-pireneus.com/tour_de_france_2005_etape.htm avec mise à jour régulière.
louis

MessagePosté le: 12 Oct 2005 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Toutes les étapes du Tour 2006 ne seront connues que lors de la présentation officielle le 27 octobre prochain. En attendant, nous ne pouvons faire que des spéculations sur les villes étapes.

Les deux choses certaines :
* Tarbes sera ville de départ
* Baqueira-Beret : ville d'arrivée

A voir : http://www.pyrenees-pireneus.com/tour_de_france_2006_etape.htm

louis

MessagePosté le: 26 Oct 2007 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Les étapes pyrénéennes 2008 sont connues : http://www.pyrenees-pireneus.com/tour_de_france_2008_etape.htm
Avec quelques risques : http://www.pyrenees-pireneus.com/tour_de_france_2008-MontagnePredateurEleveur.htm

Dés que l'itnéraire précis sera connu, des informations sur la circualition dans les vallées seront données
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Pyrénées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: